Construction illégale d'une route à l'Annonciade

La colline de l'Annonciade est dominée par un Monastère fondé au XIV eme siécle avec quelques vestiges du XI eme. Les photos sont prises depuis le parc St Michel. Certaines peuvent être agrandies par un clic souris.

Un particulier a creusé la colline sans autorisation et sans précautions. Nombre d'arbres ont été détruits et l'excavation se voit de très loin.

La route créée part du 5bis route de l'Annonciade et fait plusieurs centaines de mètres. Elle traverse deux propriétés privées sans l'accord des propriétaires.

La construction a été faite sans précautions et les riverains craignent des glissements de terrain.

Le constructeur de la route, sans aucune autorisation, a traversé la propriété en amont et coupé l' escalier qui permettait de descendre au 97 route de Sospel. Le portail de la maison a purement été supprimé en 2001.

Au bas de l'escalier, qui dessert plusieurs propriétés, un arrêté signale des risques d'éboulements.

 

Après avoir coupé plusieurs planches de la propriété voisine, la route arrive dans un vallon qui fut luxuriant et un peu sauvage mais qui n'est plus qu'un immense tas de remblais, de la terre recouvrant les pierres des murs de soutènement démolis.

Les travaux de canalisation du vallon sont impressionnants, disproportionnés à la taille du vallon et qui ne semblent pas avoir été autorisés.

Par contre on voit très bien le remblai non stabilisé qui recouvre des agrumes.

En cas de forte pluie que se passera-t-il ?