La place Fontana anciennement appelée place du petit port

Sa localisation

Son histoire

Sa place dans le PSMV

La place Fontana et la construction du parking des sablettes

Ce qui ne doit pas lui arriver

Les actions de l'ASPONA

Sa localisation

A l'extrême sud est de la France, à quelques kilomètres de la frontière italienne, la vieille ville de Menton s'est édifiée sur une colline. Cette gravure montre une représentation de ce que devait être Menton. A son sommet l'ancien château a été transformé en cimetière. A ses pieds la mer avec l'ancien port. Entre la porte St Julien et la porte St Antoine, la rue longue était le bord de mer.

La place Fontana est, sur cette vue satellite récente, cet espace vert entre la vieille ville et le port. Environ 1 000 m² arborés en bordure du quai de Monléon

Juste en face de cette place le Bastion, un fortin construit au XVII ème par Honoré II, abrite une collection de tableaux de Jean COCTEAU.

 

Son histoire

Le nom de cette place vient de Louis Fontana, d'origine génoise, qui fut maire de Menton au tout début du XX ème siècle.

En fait cette place était l'ancien port de la vieille ville de Menton. Sur la photo on retrouve des bâtiments toujours présents et quelques embarcations d'époque

En 1887 un tremblement de terre très important a ébranlé Menton. Les déblais considérables des effondrements d'immeubles ont comblé cette zone. Petit à petit le petit port est devenu une place complétement intégrée dans la vieille ville.

Cette place fut un lieu de divertissement et bien des Mentonnais m'en ont parlé. Il y avait parait-il des fêtes et des bals.

Sur cette photo, d'il y a plus d'une centaine d'années, on remarque les platanes sans doute voués à l'abattage avec les décisions municipales.

Sa place dans le PSMV

Un quai fut construit un peu plus tard et la circulation qui passait par l'actuelle rue piétonne a été détournée pour passer le long de la place Fontana ce fut la N7.

Menton fut par la loi de 1962 dite loi Malraux, l'un des sites classés. Ce qui, par la suite a créé un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du vieux Menton.

Ce PSMV fut plusieurs fois révisé sans que cette place n'eut été condamnée. Ces révisions ont permis la construction d'amphis pour Sciences Po, et le Musée Cocteau.

Le parking des Sablettes

C'est au pied des arcades sur le DPM,le domaine public maritime inaliénable, à la place de la plage où vous vous êtes sans doute baigné qu'il a été décidé de faire un parking avec un souterrain et un ascenseur accédant au parvis St Michel. Un parking à 200 m prés de la gare de Garavan sur le terrain peu occupé actuellement aurait été plus judicieux.

Imaginez un parking souterrain au pied du Mont St Michel ou au pied des remparts de Collioure ...

Dans un premier temps il devait être de 4 niveaux sous la promenade de la mer.

Il a évolué sans doute à cause des risques d'inondations du niveau le plus profond comme celui qui jouxte le musée Cocteau. Moins profond mais plus long. Contrairement à ce qui est écrit dans le PSMV, le parking s'étend maintenant sous le quai Gordon Benett.

Les trous du parking sont faits mais l'aménagement de surface est toujours à l'étude. On a les trous sans aucune idée du couvercle !

Les entrées sorties du parking

La sortie du parking devait se faire quai Bonaparte mais, en pleine enquête publique en 2013, le dossier a été modifié avec l'apport de nouveaux documents. La trémie d'entrée sortie du parking se situerait alors sur la place Fontana.

Nous ne savions pas alors l'ampleur de l'impact de cette décision.

C'est une place arborée qui dissimule quelques stationnements. Les platanes doivent avoir plus d'un siècle d'après les photos.

Le 10 février 2016 2 platanes et 2 palmiers ont été coupés. Notre analyse

Dans une délibération soumise au Conseil Municipal du 11 février 2016 il est indiqué que la place devrait être arasée et nivelée pour être au niveau de la rue Lepante.

L'action de l'ASPONA

Des le permis délivré l'ASPONA a envoyé un recours grâcieux à M le Maire de Menton le 15 novembre 2014. Nos arguments n'ont pas été entendus et l'ASPONA a déposé un recours conservatoire au Tribunal Administratif de Nice le 17 février 2015. Le recours est toujours en instruction.

Une pollution de la plage des Sablettes par un liquide provenant du parking début septembre 2015 nous a amenés à écrire à M le Préfet et à Mme la Ministre de l'Environnement. Le 15 octobre, M Le Prefet nous informait que 2 inspecteurs de la Police de l'Eau (oui ça existe !) étaient allés sur place.

Le 16 décembre nous avons déposé un référé suspension, jugé le 11 janvier, nous n'avons reçu le verdict que le 6 février 2016. L'ASPONA a été déboutée et condamnée à verser 2 000 € à la mairie et au promoteur (nous ne recevons aucune subvention). Nous pouvons communiquer aux adhérents qui le demandent une copie du jugement.

 

Et si la place Fontana devenait ceci ou cela ? on ne sait rien

Une trémie d'entrée sortie de parking place Fontana entre la vieille ville de Menton et le Bastion ne passe pas inaperçue.

Le dernier conseil Municipal a approuvé la délibération ci contre qui peut être agrandie par un clic souris.

Une modification de permis est donc en cours mais les travaux continuent.