Jean Cocteau à Menton

Un deuxième musée Jean Cocteau a été inauguré à Menton en novembre 2011. L'étrange silhouhette en noir et blanc du musée est juste devant le Marché Couvert édifié en 1898, remarquable par sa polychromie de briques et de céramiques. Certes, l'intérieur du Musée est magnifique mais le bâtiment, entre la vieille ville de Menton et le bord de mer, s'intègre-t-il dans le site de la vieille ville ?

Le Bastion fortin du XVII
Musée Cocteau Menton
Intérieur du Musée
Affiche du festival de Musique de

Jean Cocteau séjourna sur la côte d'Azur à partir de 1950. Il est venu plusieurs fois à Menton entre 1953 et 1961.

Il nous a laissé :

  • La Salle des Mariages qu'il a "tatouée" selon son expression d'Orphée et d'Eurydice entre 1957 et 1958.
  • Quelques affiches
  • Ce qui devait être son musée : le Bastion

Le nouveau musée regroupe une donation de 1 000 oeuvres de Cocteau faite à la ville par Séverin Wunderman.

Festival de musique
Portarit par Modigliani

Le Musée a été construit sur un terrain gagné sur la mer vers 1950 en vue de faire une station d'épuration. Après plusieurs projets celle ci fut réalisée en 1992 prés du musée. A l'époque l'ASPONA s'était mobilisé pour limiter l'emprise des travaux sur la mer. Plus de 60 % du premier étage marin mentonnais a été modifié par des digues, des ports ou des plages alvéolaires et nous voulions conserver ce qui restait d'espace naturel. Des 22 000 m² prévus qui devaient englober le Bastion, l'action de l'ASPONA a permis de réduire l'emprise à un peu plus de 2 000m². Cette station d'épuration ne répondant pas aux normes actuelles, des travaux sont en cours pour créer une unité de traitement biologique.

Le coût du Musée est de 14 millions d'euros dont 6,5 millions sont à la charge de la commune. C'est beaucoup pour une commune qui a 9,6 millions d'emprunts et une dette, au budget principal, de 37,448 millons d'euros. Ce terrain aurait pu servir à la construction d'une médiathèque qui fait cruellement défaut à Menton et qui aurait régulièrement accueilli régulièrement, nombre de Mentonnais.

Des liens :

Réactions :

Que pensez vous de cette réalisation ? A vos plumes !